S
Samedi 18 octobre a été une journée importante pour 60 paroissiens du Bon Pasteur partis en pèlerinage au Sanctuaire Notre-Dame de Valcluse. En cette Année Sainte 2025, même si chacun peut le faire individuellement, il était bon d’accomplir une démarche jubilaire paroissiale pour manifester au Seigneur notre désir de conversion.
Nous avons été accueillis par le Père Emmanuel-Marie, Recteur du Sanctuaire et Supérieur de la Communauté des Béatitudes qui anime la vie spirituelle de ce lieu saint. Il nous a introduit à la démarche jubilaire : ce qu’est une année sainte, un jubilé, l’indulgence plénière, la conversion… En faisant le tour du Sanctuaire en 15 stations, nous avons médité en compagnie des Saints, sur l’appel du Christ à la conversion intérieure. Que la vive flamme de « l’Espérance qui ne déçoit pas » brûle nos cœurs pour que nous devions toujours mieux des Pèlerins d’Espérance au milieu du monde.
La messe concélébrée, en la fête de Saint Luc, qui nous invite, par son évangile, à vivre la suite des Actes des Apôtres comme disciples du Christ, et le temps des confessions pour reconnaître notre vie dans la vérité de l’Évangile et recevoir le pardon de Dieu, ont été les deux temps forts de cette journée. « Dieu est impatient de nous faire grâce », nous sommes venus humblement la lui demander.
Rendez-vous maintenant dans 25 ans, pour la prochaine année sainte, en 2050 !
